Les 2 types de peinture les plus communs sont :
Dans les peintures en phase aqueuse, le solvant est l’eau. C’est pour cette raison que ces peintures ont peu d’odeur.
Les types de peinture à l’eau les plus communs sont les vinyliques, les acryliques et les alkydes, en fonction du liant utilisé.
Tandis que dans les peintures à l’huile (ou phase solvant), nous trouvons des solvants issus (en général) de la chimie du pétrole en quantités plus importantes. Ils sont appelés Composés Organiques Volatiles (COV).
La peinture acrylique est une peinture à l'eau dont le liant est une résine acrylique. C'est une émulsion/dispersion de divers composants acryliques.
Caractéristiques principales des acryliques:
La peinture vinylique est une peinture à l’eau dont le liant est une résine vinylique. Généralement un acétate de vinyle, qui est une résine ayant une bonne élasticité et qui se marie très bien aux pigments.
Caractéristiques principales des vinyliques:
La peinture alkyde est une peinture à eau de dernière génération. Idéale pour faire de belles laques, elle est composée de résines alkydes en solution dans l'eau.
Caractéristiques principales des alkydes :
La caséine est un mélange de protéines obtenues à partir du lait ou de protéines végétales. Depuis des centaines d'années, la caséine est utilisée comme liant des peintures et colles. D’aspect mat, respectueuse de l'environnement et exempte de produits toxiques. Le liant se présente sous forme de poudre blanche, tandis que le solvant est l’eau.
Caractéristiques principales des peintures à la caséine :
La peinture époxy est composée d'une base et d'un durcisseur. La base est un liant polymère époxy qui réagit en contact avec le durcisseur. Les peintures époxy permettent la rénovation et la protection des surfaces formant un revêtement résistant aux trafics. Elles possèdent une bonne adhérence aux supports poreux tels que le ciment, le béton, la pierre...Elles sont destinées aux surfaces soumises à des passages intenses tels que garage, atelier, terrasse, escalier, sols industriels. Ces peintures sont également utilisées pour la rénovation de baignoires et de piscines.
Caractéristiques principales des peintures époxy :
La peinture glycérophtalique (Glycéro pour les intimes) est une peinture à l'huile ou également appelée « en phase solvant »
Le liant utilisé est une résine glycérophtalique issue de l'estérification (combinaison d’un alcool et d’un acide) de la glycérine. Plus simplement, c’est une résine polyester améliorée par l’addition d’acides gras.
Les peintures à l’huile sèchent par évaporation des solvants organiques (Composants Volatils Organiques) qu'elles contiennent, et/ou par oxydation de leur liant. L’oxydation du liant de ces peintures implique qu’elles continuent à durcir durant toute leur vie et qu’une fois sèches, elles forment un film extrêmement résistant. Elles sont idéales pour les pièces humides, les boiseries et ferrures et peuvent être utilisées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Caractéristiques principales des peintures à l’huile: