Nuancier Crown - Les gris et les noirs



  

  

Toutes les nuances de gris pour votre déco intérieure

Le gris est une couleur omniprésente en décoration intérieure. Grâce à la peinture murale, le gris s’invite dans la déco du salon, de la cuisine, de la salle de bain et même de la chambre à coucher.

On le voit partout : le gris c’est le nouveau beige. Le gris clair est l’une des couleurs neutres les plus actuelles en décoration intérieure. Pas de risque de se tromper en le choisissant, c’est LA couleur neutre qui s’harmonise avec toutes les autres. Associée à des couleurs pastel, le gris clair crée un univers féminin. A l’inverse, le gris anthracite marié à des couleurs chocolat, cannelle, bleu…convient à une atmosphère plus masculine.

Le gris offre une multitude de possibilités de combinaisons avec d’autres couleurs. Son avantage, est de réduire la présence visuelle des couleurs fortes, de les équilibrer tout en créant des combinaisons harmonieuses.

Le gris c’est aussi la couleur de la poussière, des cendres, du ciel menaçant, du brouillard... Mais, à contrario, le gris représente aussi l’équilibre, la douceur et l’apaisement. D’où l’importance de le manipuler avec précaution pour n’en conserver que le meilleur. Souvent considéré comme austère, il est surtout chic, élégant et sobre. Il s’est imposé en déco, comme une couleur intemporelle parce qu’il convient dans toutes les pièces : il peut se faire industriel dans la cuisine, design dans le salon et cosy dans une salle de bain.

A mi-chemin entre le noir et le blanc, le gris est tout sauf monochrome et peut prendre différentes nuances : rose, bleues, kaki… Selon les pigments qui le composent. Qu’il soit souris, anthracite, ardoise, taupe, tourterelle ou perle, le gris se décline dans une multitude de tonalités délicates et subtiles.

 

Les atouts du gris

Un des atouts du gris, c’est sa sobriété. Le gris crée une atmosphère tranquille et intemporelle. Couleur calme et méditative raffinée et élégante, il donne un rendu sobre, tout en valorisant les accessoires de décoration. Neutre, il met en valeur les teintes, et fait ressortir les coloris vifs. Il souligne les couleurs chaudes et réveille les couleurs froides.

 

nuances de gris  couleur gris pour les murs combiner le gris dans les murs  gris clair murs

  

Comment associer le gris en décoration intérieure?

Tout d’abord il faut proscrire la décoration d’une pièce tout en de gris. Le risque est de créer une déco déprimante. Le gris des murs d’une pièce, s’associe à un plafond blanc et à une, deux ou trois couleurs supplémentaires, pas plus. Les couleurs associées peuvent être présentes sur les murs (par la peinture ou un papier peint), dans les meubles, les coussins ou les accessoires de décoration. Il ne faut pas non plus utiliser le gris de façon trop prédominante par rapport aux autres couleurs surtout s’il est foncé.

  

Avec quelles couleurs associer le gris?

Le gris est considéré comme une couleur froide, indémodable et sophistiquée. Le gris en général s’associe bien avec… le gris, en profitant des contrastes entre ses différentes nuances.

Comme le noir et le blanc, le gris est considéré comme n’étant pas une couleur.

A proprement parlé, c’est exact : le gris n’est pas une couleur mais une valeur d’intensité lumineuse que notre œil situe entre le noir et le blanc. Ces trois « non-couleurs » se répondent parfaitement en déco. L’avantage du gris dans ce trio est qu’il adoucit une ambiance qui peut paraître un peu froide et masculine. La combinaison du gris avec des éléments graphiteux ou des motifs animaliers en noir et blanc reste classique.

Vous pouvez adoucir l’effet du gris en le combinant avec d’autre couleurs, en apportant à votre déco des touches plus colorées comme le bleu, le vert, le jaune et l’orange qui vous permettront de jouer avec l’ombre et la lumière d’une pièce.

Le gris adore s’associer à une couleur dominante, un orange dynamique, un rouge éclatant, un jaune soleil, un vert fluo, un bleu Klein pour créer un décor théâtral ou chic. Préférez cependant des gris sombres qui répondent à l’éclat des couleurs et réservez les gris clairs à des nuances pastel. De la même façon, optez pour un gris froid pour accompagner une couleur froide comme le bleu, ou un gris chaud si vous optez pour de l’orange ou du jaune.

 associer le gris deco interieure gris pour une chambre d'enfant murs gris salon 

Un gris et un rose créent une déco romantique, un gris et un vert créent une déco nature, un gris avec du rouge une décoration de style urbain, un gris associé à du jaune (fluo) une ambiance déco pop, un gris à un bleu pour une déco masculine. Les combinaisons audacieuses entre le gris et le turquoise ou bien entre le gris et le rose fluo sont également très tendances.

Souvent, les décorateurs choisissent le gris comme couleur principale pour la couleur des murs, tandis que les autres couleurs sont apportées par touches, ou par les accessoires dans la décoration. Le gris béton permet de réaliser une ambiance urbaine-loft. Le gris permet aussi de modifier les impressions de volumes. Pour réduire la hauteur d’une pièce comme dans un loft, il suffit de peindre le plafond et une fraction de la partie haute du mur en gris foncé, pour réaliser un effet trompe-l’œil qui diminue l’impression de hauteur.

Si on n’ose pas le gris foncé, on peut choisir une tonalité la plus claire possible comme le gris perle ou le gris argent. Le gris anthracite ou taupe est ensuite apporté par les meubles, canapés, tapis et accessoires.

Le gris comme toutes les couleurs sombres crée des espaces intimes et protecteurs qui favorisent la relaxation, l’apaisement et l’endormissement. Si toutefois vous optez pour le gris dans une chambre d’enfant, apportez-y un maximum de points lumineux et ne lésinez pas sur les couleurs des accessoires.

Pour plus d'images en tons gris pour vous inspirer visitez notre rubrique Inspiration par couleurs.

Images vues sur Pinterest. 


Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0